Les rivières roumaines sont menacées par un « désastre écologique »

Suite aux inondations, la Roumanie risque d’être confrontée à un désastre écologique majeur. « Une brèche s’est formée dans la digue de protection du lac Colbu 2 et l’eau, qui contient des résidus de métaux lourds et probablement du cyanure, s’est déversée dans le lac Colbu 1, représentant un danger pour toute la région… Il faut agir rapidement pour empêcher que ce deuxième barrage ne cède aussi… »
Plus de 8 millions de tonnes de déchets miniers contenant des métaux lourds sont stockées dans ces lacs de décantation, dont la fonction est de conserver des eaux polluées…
La Roumanie a déjà connu, en 2000, un scénario catastrophe comparable. A l’époque, le déversement d’un lac de décantation de Baia Mare, ville du nord-ouest du pays, avait provoqué une grave pollution au cyanure. Plusieurs rivières, dont le Danube, avaient été touchées, et des milliers de poissons avaient succombé, notamment en Hongrie…
La Roumanie et l’Ukraine ont entamé un procès devant la Cour internationale de justice de La Haye, dont elles attendent la décision dans les mois à venir. La partie du plateau continental au coeur de la querelle, d’une superficie de 12 000 km2, recèlerait environ 100 milliards de mètres cubes de gaz…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *