Norvége: campagne du WWF contre l’exploitation de pétrole dans un archipel

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) et d’autres organisations écologiques ont lancé samedi une campagne pour interdire l’exploitation du pétrole dans les îles Lofoten, un archipel situé dans l’Arctique norvègien.

« Le but de cette campagne est de dire au gouvernement norvégien qu’il n’est pas acceptable d’ouvrir cette zone à l’exploitation du pétrole », a déclaré à l’AFP le porte-parole du WWF, Clive Tesar.

La Norvège est le cinquième exportateur mondial de pétrole, mais il a vu sa production décliner depuis 2001 et aucune découverte de gisement majeur n’a été faite récemment.

Les compagnies pétrolières ont donc des vues sur les îles Lofoten depuis quelques temps, mais les défenseurs de l’environnement et les pêcheurs sont opposés à l’exploration pétrolière dans cette zone.

Les eaux des îles Lofoten sont le refuge de la plus grande réserve mondiale de morues, une espèce victime de la surpêche en Europe comme en Amérique du Nord, ainsi que du plus grand stock de harengs.

Le gouvernement, sous la pression des défenseurs de l’environnement a interdit toute prospection dans cette zone protégée jusqu’à au moins 2010, avant que le sujet ne soit rediscuté.

« Le gouvernement norvégien doit déclarer cette zone à l’abri de la prospection de pétrole et de gaz », a indiqué le responsable du WWF en Norvège, Rasmus Hanssen, dans un communiqué.

WWF a déjà mené des campagnes similaires en Alaska et en Russie pour interdire le développement de l’exploitation offshore de pétrole et de gaz dans l’Arctique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *