3 commentaires

  1. Bonjour
    Votre signalisation de Caulerpa taxifolia à Sanary est très surprenante. Depuis que nous suivons la progression de cette algue (1990) nous avions constaté qu’elle ne dépassait pas vers l’ouest la commune de Six Fours les Plages (lagune du Brusc). Ces 3 dernières années elle a presque disparu de la lagune (régression inexpliquée). Ainsi pouvez vous nous dire si la photo publiée en ligne a été prise à Sanary (pointe de la Cride) ?
    Sinon avez vous une photo de la caulerpe trouvée à Sanary ?
    En effet, il se peut que la caulerpe observée soit Caulerpa racemosa autre envahissante qui se répend d’est (Menton) à l’ouest jusqu’à Marignane ! Elle est beaucoup mieux adaptée aux eaux froides que C. taxifolia !
    Merci de nous préciser cela !
    Pr . A. Meinesz

  2. Bonjour et merci pour votre réaction,
    Non la photo ne vient pas de Sanary mais de Port-Cros (cf. définition photo). Le pêcheur n’avait pas de photos mais essaiera d’en prendre la prochaine fois, bien qu’il essaie plutôt d’éviter de tomber sur cette algue. Nous avons vu des morceaux d’algue séchés dans les filets et difficilement identifiables. Il se peut, en effet, qu’il s’agisse de la racemosa. La profondeur était de 30 à 35m.
    La question que se posent les pêcheurs est de savoir si l’on peut faire quelque chose pour ralentir cette progression…
    Cordialement
    L’encre de mer

  3. Je ne suis pas surpris par le fait que cet algue existe à Sanary
    Lors de ma dernière année de chasse sous marine, en 2003, elle m’avait été signalée effectivement vers la Cride au lieu dit « La piscine verte » je comptais m’y rendre et faire des photographies. Le temps passant je n’ai pu mener mon projet à bien, mon arthrose lombaire, un souvenire de vieux scaphandrier, m’ayant elle bien rattrapée à cette époque. Cette année là, j’ai du quitter, la mort dans l’âme mes palmes et mon masque squale. Il me reste notre mazet en Cévennes et des randos sous l’Aigoual.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *