De quoi rient les pêcheurs ?

«Y en a un qui m’a appelé pour les tortues… Je lui ai répondu :

– « En Méditerranée, y en a plus, on les a toutes pêchées !  » D’ailleurs les carapaces servaient de casques pour l’armée…

– ou de coquetiers pour les oeufs d’autruches… Les autruches, non plus, y en a plus.»

NB : des tortues marines, on n’en a pas souvent vues sur le littoral varois. Mais comme c’est une espèces protégée au titre de Natura 2000, les scientifiques épluchent, technique après technique, les éventuels impacts sur la faune et la flore….

———————————–

«A une rencontre internationale, y avait une environnementaliste de Greenpeace qui nous demandait ce qu’on pêchait, tout en anglais bien-sûr… Vous voyez le tableau ?!

Le Normand lui dit :

РOh moi, des quantit̩s de petites coquilles saint-jacques !

– Et vous ?

– Seulement des petits thons (rouges bien-sûr) au filet…

Elle était dégoutée !
»

NB : Les pêcheurs artisans de nos contrées gardent une certaine rancoeur contre la campagne médiatique de Greenpeace qui a entraîné l’interdiction généralisée des filets dérivants sur les thons. Du genre : « Je m’fais de la pub, tant-pis pour la dentelle !  »

Dommage pour ceux qui vivent de la dentelle…

—————————–

«Cette semaine, j’ai « Ifremer » à bord. Soit-disant qu’il connaît toutes les espèces… Il apporte quand même les bouquins. Il dit que le labre vert et le tourdereau, c’est la même espèce… et aussi les rouquiers (petits labres)…

– Celui-là, il est rouge

– C’est qu’il « s’habille » * ou qu’il fraie

– Alors, il s’habille ou fraie toute l’année parce qu’il est rouge toute l’année ! Remarque, dans ce cas, c’est normal qu’il soit rouge, à force…

Enfin… il en conclue qu’il est mature à 11 cm, ça me va !
»

NB : Mis en cause par l’Europe, les quelques ganguis traditionnels varois ont dû, étude et suivi scientifiques à l’appui, faire la preuve que leur petite drague ne mettait pas en danger les herbiers de posidonie (espèce protégée) et les espèces qui y habitent

* On dit des petits poissons qu’ils « s’habillent, ou mettent le costume » lorsqu’ils changent de forme. Il peut s’agir d’alevins qui se transforment ou de juvéniles qui deviennent matures…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *