L’anguille, fragile richesse de l’étang – Palavas Les Flots

A propos du Plan de gestion de l’anguille : Sur l’étang de l’Or , ceux de l’Arnel, Vic ou de Pierre-Blanche, le ballet des barques de pêche… « Octobre, novembre sont nos meilleurs mois »… Du 15 septembre à mi-février, la capture de l’anguille argentée (mature) est permise, au côté de l’anguille verte. Dans le ressort de la prud’homie de Palavas, ils sont une vingtaine à s’y adonner mais ce nombre fond à l’échelle de la région. En 2008, 205 licences de pêche avaient été attribuées, ce chiffre n’excéderait pas 180…

En vingt ans, le stock de civelles – l’anguille jeune – a fondu de 95 %, celui des adultes de moitié. En septembre 2007, la commission a publié un règlement instituant des mesures de reconstitution….

« De tout temps, on n’a jamais pêché la civelle » , mais uniquement les adultes. « Les populations des étangs sont stables, nous l’observons à nos prises. » Une licence permet la lutte contre le braconnage… Un carnet de capture a été imposé, qui permettrait d’observer la stabilité du prélèvement et donc du stock.

A cela, le plan de gestion a ajouté la limite de vingt capéchades (60 nasses) par professionnel, interdisant de barrer de plus des deux tiers le plan d’eau, prohibant les prises inférieures à 12 cm. Mais la menace d’une « réduction du volume de prise n’a pas disparu, dit le Premier Prud’homme, remarquant : Nos petits métiers pèsent peu dans les instances nationales ou internationales. » Notamment face aux pêcheurs de civelles d’Atlantique, qui reprochent aux Languedociens de prélever des adultes, futurs reproducteurs.

Le Cépralmar, à Montpellier, pilote une étude sur l’étang de l’Or…
800 anguilles ont été marquées d’une micropuce pour être suivies, le but étant d’établir leur taux d’échappement vers la mer, que le règlement européen veut porter à 40 %. « L’étude pourrait … démontrer que la pêche n’est pas la seule problématique pesant sur l’anguille… (notamment les barrages sur les cours d’eau qui empêchent la « remontée » des anguilles depuis mer et étangs).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *