Pêche artisanale : discussion internationale en Inde

Les priorité d’ICSF (Collectif International d’Appui à la Pêche Artisanale) pour les 4 ans à-venir concernent :

– 1. Aires Marines Protégées (AMPs): suivre, coopérer, affirmer les droits des pêcheurs professionnels, s’inspirer des expériences de bonne gestion (dont celles des comités des pêches et des prud’homies en France) et communiquer…

– 2. Les femmes dans la pêche : soutenir des programmes d’action pour que les femmes s’impliquent dans les organisations de gestion directe de la pêche ou les ONG…

– 3. Les droits collectifs à la ressource : soutenir la formation des pêcheurs à la gestion collective, développer le concept de droits collectifs des communautés de pêcheurs, examiner des alternatives de revenus (pescatourisme, aquaculture familale, agro-halio-écologie…)

– 4. Aquaculture : alerter sur les dangers de l’aquaculture industrielle (saumon, crevettes…), promouvoir l’aquaculture familiale pour la consommation domestique, la souveraineté alimentaire, et les marchés
locaux, suivre les questions de certification internationales et l’évolution du processus de privatisation de l’aquaculture mondiale…

– 5. Travail : reconnaissance du travail des femmes dans les pêcheries et les conserveries, concertation avec les syndicats concernant les travailleurs inorganisés, recherche sur le travail des enfants et les moyens de leur octroyer une formation, recherche sur l’adaptation de la Convention pêche 2007 de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) afin de préserver des territoires littoraux aux pêcheurs côtiers…

– 6. Changement climatique: rassembler les informations des pêcheurs, mieux comprendre les stratégies politiques, réduire la vulnérabilité des communautés côtières…

– 7. Commerce international : mieux comprendre la situation, faciliter le commerce des femmes de l’Afrique de l’Ouest soumis à de très nombreux contrôles, suivre les programmes de l’UNEP et les débats de l’OMC (Organisation du Commerce Mondial) ainsi que les communications de grandes ONG environnementales…

– 8. Le 25ième anniversaire d’ICSF : il sera fêté en 2011-2012 par une réunion spéciale où seront évoqués un certain nombre de problèmes comme les forums des pêcheurs, les droits alimentaires, les droits collectifs, les institutions traditionnelles, les mouvements de pêcheurs dans le monde, la souveraineté alimentaire, les compagnies transnationales qui contrôlent la ressource, etc.
AG ICSF 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *