Festival International de films РP̻cheurs du Monde Р2011

Le Festival International de Films « Pêcheurs du Monde » jette l’ancre pour sa troisième édition à Lorient du 24 au 27 mars 2011.

( Salle Paul Ricoeur du Lycée Dupuy de Lôme )

Pour cette nouvelle édition, pas de compétition, place aux projections, aux débats, aux animations scolaires, aux rencontres avec des réalisateurs, avec des professionnels du milieu de la pêche, avec des scientifiques.

Le cap est mis sur le cinéma nord-américain et la troisième édition propose plusieurs films en provenance des États-Unis et du Canada. Des thèmes importants pour ce continent sont abordés, comme la chasse aux phoques au Canada, la pêche au saumon en Alaska et la lutte de communautés de pêcheurs nord-américains pour leur survie. La destinée de la pêche à la morue dans les eaux nord-américaines, symbole d’une pêche puissante mais menacée de disparition, se profile dans tous ces films et rappelle que l’espoir renaît.


Ce troisième festival s’inscrit dans la lancée des deux premiers : ouverture sur le monde et la vie culturelle locale, en lien avec les partenaires cinématographiques locaux et en proposant une sélection de films de notre région. Les films donnent l’occasion de nombreux débats avec des pêcheurs, des réalisateurs, des environnementalistes.
Une grande place est réservée aux jeunes avec nos partenaires des lycées. La programmation Jeunes, particulièrement riche en découvertes et en rencontres est ouverte à tout public. Ouvert sur le monde et enraciné dans sa région, le festival propose des films qui suscitent l’émotion et l’optimisme, et invitent au débat et à la rencontre.

РUne avant-premi̬re au Cin̩ville de Lorient

– Une soirée d’ouverture avec un film inédit en France : « Phoques : le film » qui a suscité de vifs débats au Canada entre écologistes et défenseurs de cette chasse.

РUne s̩lection officielle de 16 films dont de nombreux in̩dits.

– Un programme Off proposant 8 films.

РUn programme Jeunes privil̩giant aussi bien la d̩couverte du m̩tier de p̻cheurs que la rencontre avec le monde du cin̩ma.

– Une table ronde sur le métier de cinéastes de la mer en présence de réalisateurs américains et français organisée à la FNAC de Lorient.

– De nombreux réalisateurs assisteront à la projection de leur film :

Raoul Jomphe qui présentera « Phoques : le film » en soirée d’ouverture.
Jacques Losay pour « Les années sardines d’un jeune médecin »
Franco La Cecla pour « In altro mare »
Ben Knight pour « Red Gold »
Yannick Charles pour « Les derniers des Mohicans »
Frédéric Violeau pour « Le jeune homme et la mer »
Matthew Barr pour « Wild Caught »
Marc Gourden pour « Anita Conti, une vie embarquée »
Erwan Le Guillermic pour « Haro sur le bar »
William Hyler pour « The fish belong to the people »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *