« Dernières nouvelles de la mer »

Il est des soirs où le fond de la mer monte sur les planches, pour le bienfait de l’humanité ; cela s’est produit à Paris en plein cÅ“ur de Belleville, par le talent de mise en scène de l’auteur et réalisateur Emmanuel Suarez, et des comédiennes marionettistes Laetitia Hipp et Valérie Pangallo  :

« Stupeur au commissariat sous-marin ! Du plus profond des abysses parvient un appel de détresse : Lotta, lotte de mer épineuse, témoigne de la disparition soudaine de tous les poissons de sa région. Depuis quelques temps déjà, la mer semble se vider de son peuple et les océans sont devenus le théâtre de macabres découvertes. Heureusement, le commissaire Armande, tortue Couanne et son inspecteur de choc, le requin Sam, se lancent sur les traces du coupable. Qui est le mystérieux serial killer des mers ? »

…on le devine aisément. Sauf que ce spectacle pour enfants (mais pas seulement) est remarquable  : l’exigence artistique ne sacrifie pas à la rigueur scientifique. Il est vrai que « Dernières nouvelles de la mer » est né de la rencontre entre Emmanuel Suarez et Calire Nouvian, spécialiste des abysses et ambassadrice de l’UICN.

Derni̬res nouvelles mer РRADIO ETHIC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *