Après « trois femmes à la mer », l’Encre de mer se prépare à « Photo’pêche »

Liuba Scudieri et Davide Chimenti avec Sophie Marty et Elisabeth Tempier.Actualité chargée pour l’Encre de mer qui a proposé un très joli spectacle vendredi soir avec Liuba Scudieri, et se prépare désormais à organiser des rendez-vous en marge de la virée de Saint Nazaire et de Photomed.

Vendredi soir l’association l’Encre de mer avec son président Christian Connaulte avait convié le public salle Marie Mauron. Liuda Scudieri a présenté son spectacle « trois femmes à la mer », un conte écrit et joué par elle-même, accompagnée à l’accordéon et au xylophone par Davide Chimenti. Liuda nous a expliqué son parcours; Italienne, comédienne de profession, elle a entamé par la suite des études d’Anthropologie qui l’amèneront à Marseille pour ses recherches. Elle est parvenue avec talent à mener ses deux passions, s’appuyant sur trois années de recherche et de rencontres entre Naples, Oran et Marseille. Trois années d’écoute d’histoires de  femmes à travers la Méditerranée…qui l’ont amené à écrire ce spectacle singulier et universel autour des migrants saisonniers du sud de l’Italie, devenus français en Algérie pendant la colonisation et ayant rejoint Marseille après la décolonisation: « Trois histoires fabuleuses construites à partir de faits réels et historiques dont la forme de narration mêle fable et réalité, mémoire et présent ». Elle a enchanté vendredi soir le public salle Marie Mauron et jouait aussi mardi soir aux archives départementales à Marseille. Voilà une personne ne manquant pas de talent et de pertinence, un rendez-vous singulier. Quant à l’Encre de mer, le programme s’annonce chargé pour Elisabeth Tempier et Sophie Marty. Dans le cadre de la virée Saint Nazaire l’association aura un stand les 26 et 27 au matin sur le port avec la dégustation de produits de la pêche locale, avec Manon Ranc. Et dans la foulée elle reconduira avec la Prud’homie des pêcheurs, « Photo’pêche », en marge de Photomed. L’idée est en effet de faire découvrir la prud’homie et proposer une exposition autour de « la pêche et ses réseaux ».

D.D, le 22 mai 2012

Photos de Sophie Marty :

Davide Chimenti - photo Sophie Marty Liuba Scudieri - Photo Sophie Marty Liuba Scudieri - Photo Sophie Marty Liuba Scudieri et Davide Chimenti - Photo Sophie Marty Liuba Scudieri  - Photo Sophie Marty Trois femmes à la mer de Liuba Scudieri  - Photo Sophie Marty

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *