A côté de Photo’med, il y a aussi Photo’pêche

Article de Six-Fours.net du 11 juin 2012

La prud’homie de Sanary et l’association de l’Encre de mer proposent une exposition didactique autour de « la pêche et ses réseaux ».

 Un festival off à la prudh'omie des pêcheurs à découvrir, ici Sophie Marty.

Un festival off à la prud’homie des pêcheurs à découvrir, ici Sophie Marty.

La version « off » du festival de la photographie méditerranéenne a lieu à la société nautique avec une exposition d’Henri Faraut jusqu’au 16 juin. Et, pour la seconde année, l’association l’Encre de mer et la prud’homie proposent aussi une belle exposition. Elisabeth Tempier et Sophie Marty sont les initiatrices de cette manifestation où l’on peut notamment voir des photos d’Alexis Fossi (port d’Abidjan, Filayeur à Ibrahim Hyderi au Parkistan…), de Christian Connaulte (détail de girelier) ou encore d’Alain Ponchon (fête de la Saint-Pierre à Sanary). Il y a aussi des photos de Philippe Joachim (faune marine), de Maurice Loir (Méroplancton..). Cette exposition entend évoquer la pêche sous toutes ses formes et au travers de ses réseaux: « si la pêche durable a de singulier d’être ce métier ancestral souvent solitaire, elle a aujourd’hui de pluriel les liens constants et étroits qu’elle a nourris à l’endroit des professions à priori sans rapport entre elles: scientifiques, défenseurs de la nature, professionnels de la gastronomie, ONG de développement ou encore artiste ». Comme expliqué sur le site de l’Encre de mer, Alexis Fossi, spécialisé dans la petite pêche et proposant ici des photos en Côte d’Ivoire, voulait « montrer l’importance des femmes dans le secteur de la pêche. Car l’important n’est pas seulement de pêcher le poisson, mais de bien le vendre : un poisson a un juste prix. D’ailleurs, si les gens d’ici le payaient à son juste prix, ils se rendraient compte que le poisson est une denrée rare ».

En marge, l’association a proposé des dégustations sur le port, notamment avec Manon Ranc et, au siège de la prud’homie, on peut retrouver des fiches recettes avec certains poissons oubliés. Une exposition à découvrir jusqu’au 17 juin au siège de la prud’homie des pêcheurs.

 D.D, le 11 juin 2012

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *