Le port s’expose

Article de Six-Fours.net du 8 juin 2012

Jusqu’au 12 juin, une exposition municipale se tient sur le port, face à la mairie. L’exposition s’intitule « Sanary, un authentique port de pêche et de plaisance ».

Le port de Sanary abrite 630 places, dont 70 sont réservées aux unités de passage de 4 à 25 mètres (taille maximum admise). Annuellement le port accueille près de 3.000 navires. C’est aussi le premier port de France pour les « bateaux d’intérêt patrimonial ».

La capitainerie avec son maître de Port Jean-Michel Preynat et l’élu Patrice Esquoy a préparé cette exposition didactique, agrémentée de nombreuses surprises. L’association des pointus de Sanary avec son président Christian Bénet y a aussi été associée, ainsi que le musée Frédéric Dumas avec Daniel Alster. On retrouve également quelques petites curiosités concoctées par l’Encre de mer avec Elisabeth Tempier autour de l’art postal: « ce sont des correspondances insolites qui réinterprètent tous les styles, du figuratif à l’abstrait, du conceptuel à l’expérimental ». Il y a certaines oeuvres vraiment insolites, sachant que l’adresse du destinataires, les timbres et le message font partie intégrante de l’oeuvre. On y trouve enfin de magnifiques photos d’époque, des panneaux retraçant l’histoire des pointus, ou encore un pied lourd, à découvrir.

Lors de l’inauguration de vendredi soir, le maire Ferdinand Bernhard a expliqué que la volonté municipale a été depuis le début la conservation des pêcheurs: « alors que l’Europe donnait des subsides pour que les pêcheurs brûlent leurs bateaux, on a préféré les aider à continuer leurs activités à contre courant ». Et de préciser aussi: « quand j’ai été élu, certains sont venus me voir pour faire comme Saint-Tropez, mais on a voulu que Sanary garde son authenticité ». Il fut aussi question des changements: « le port évolue, et des travaux importants et complexes sont à venir », avec la station d’avitaillement, le débourbeur/décanteur… l’idée étant d’obtenir à terme le label port propre. Et les campagnes de nettoyage sont aussi importantes pour cela: dernièrement les plongeurs professionnels de Tech Offshore ont ramené pas moins de 9m3 de déchets.

Il terminera en félicitant le service de la capitainerie pour le travail et l’accueil.

L’exposition est visible de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h.

D.D, le 08 juin 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *