Le Festival International de Films « Pêcheurs du Monde » de Lorient ouvre ses portes pour une nouvelle campagne de pêche aux films de mer du 19 au 24 mars 2013

festival lorient 2013Du 19 au 24 mars à Ploemeur et à Lorient, la cinquième édition de « Pêcheurs du Monde » propose au public une quarantaine de films où les peuples de la mer se dévoilent et se racontent, partent au combat contre les éléments déchainés, réfléchissent à leur avenir et se souviennent. Images de rêve, images de liberté, images de peur, sensibilité et approche différente, l’océan inspire les cinéastes.

Le Festival 2013 c’est avant tout des rencontres en images avec des communautés de pêcheurs sibériennes, asiatiques, africaines et canadiennes et des grands moments de mémoire qui mènera le Festival sur les rivages celtiques de la Bretagne et de l’Irlande.

L’avant-première du Festival, le mardi 19 mars à 20h30 au Cinéville de Lorient, sera consacrée au très remarqué long métrage sénégalais de Moussa Touré La Pirogue sur une dangereuse traversée de jeunes africains du Sénégal vers l’Espagne, film sélectionné en compétition au Festival de Cannes 2012 et primé dans de nombreux festivals internationaux.

festival lorient 2013En soirée d’ouverture, le mercredi 20 mars à 20h à Océanis de Ploemeur et en entrée gratuite, le Festival partira dans un magnifique voyage sur les mers du globe avec Planète Océan deYann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot, Un plaidoyer pour le respect des océans.

Puis, le Festival jettera l’ancre du 21 mars au 24 mars salle Ricoeur et salle Gilles de Gennes à l’entrée du lycée Dupuy de Lôme à Lorient avec dans ses filets 40 films d’une quinzaine de pays dont 15 films en compétition.

En salle, de nombreux documentaires sur les pêcheurs de la planète filmés par des cinéastes reconnus et souvent primés avec de très beaux témoignages comme celui de ces pêcheurs japonais luttant contre l’installation d’une centrale nucléaire ou ceux de ces émigrants clandestins africains prenant la mer pour rejoindre l’Europe ou de ces pêcheurs français partageant un moment de leur métier difficile et passionnant.

festival lorient 2013Le cinéma de mer peut aussi être du cinéma à l’état pur. L’avant-gardiste Léviathan filme la mer comme une Å“uvre d’art. Le docu-fiction indien Sengadal, the Deadsea raconte le drame des pêcheurs indiens pris au piège dans le conflit du Sri Lanka. Le Festival 2013 c’est avant tout des rencontres en images avec des communautés de pêcheurs sibériennes, asiatiques, africaines et canadiennes et des grands moments de mémoire qui mènera le Festival sur les rivages celtiques de la Bretagne et de l’Irlande.  Tous les films 2013 témoignent des résistances des pêcheurs pour assurer leur survie et de beaucoup d’évolutions positives sur toutes les mers du globe pour protéger l’environnement et les modes de vie.

Un Festival unique, rendez-vous des peuples de la mer

Lieu de rencontres et d’échanges, « Pêcheurs du Monde » invite à la découverte des images maritimes et à débattre sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux qui touchent les travailleurs de la mer. Depuis sa création en 2008, plus d’une centaine de films consacrés aux pêcheurs de tous les continents ont été projetés. Le Festival c’est aussi de nombreux prix et mentions spéciales décernés à des réalisateurs français et étrangers et de belles rencontres autour du thème de la mer. Le Festival a accueilli près de 5000 spectateurs depuis sa création.

L’édition 2013 propose :

43 films en projection du 19 au 24 mars

15 films en compétition du 21 mars au 24 mars, salle Ricoeur, Lycée Dupuy De Lôme à Lorient

qui débutera par le jeudi 21 à 20h 30 salle Ricoeur

11 films en sélection Reflets du monde,du 21 mars au 24 mars, salle Ricoeur à Lorient

11 films en sélection La boîte à films, salle Gilles de Gennes, Lycée Dupuy De Lôme à Lorient*

Une soirée avant-première au Cinéville de Lorient, le mardi 19 mars à 20h30

Une soirée d’ouverture, Salle Keragan, Océanis, Ploemeur, le mercredi 20 mars à 20h*

Des séances lycées, après-midi du jeudi 21 mars. Salle Ricoeur*

Une table ronde avec les réalisateurs. Samedi 23 mars à 10h. Salle Ricoeur*

*Entrée gratuite.

Visitez notre site web, , pour plus de détails sur le Festival.

Les Jurys

Pour la première année le lauréat du Prix du Festival, décerné par le jury Professionnels, recevra une dotation financière offerte par le Crédit Mutuel de Bretagne.

– Jury Jeunes

Nicolas LE GAC, président, 2 élèves du lycée Colbert de Lorient,  3 élèves du lycée professionnel maritime et aquacole d’Etel, 2 élèves du lycée Dupuy de Lôme de Lorient, 2 élèves du lycée Saint-Louis de Lorient.

– Jury Professionnels

Charles VERON, président. Cinéaste, lauréat du Festival International de Films Pêcheurs du Monde 2010 avec son film « Posté à bord ».
Paul LAPOINTE, Co-fondateur des rencontres internationales du Documentaire de Montréal.
Nedwa MOCTAR NECH, directrice de l’ONG Mauritanie 2000 qui agit pour le développement de la pêche artisanale.
Caroline RUBENS, réalisatrice de documentaires et de magazines pour France Télévisions.
Danièle LE FUR, Femme de pêcheur de l’île de Houat et actuelle Présidente de l’association Familles entre Terre et Mer.
DIDIER RANC, patron pêcheur, Président du syndicat de pêche petit métier de Méditerranée.

Catherine Le Maout
Chargée de communication du Festival
0672059076

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *