Les écrans nature du Parc national de Port-Cros

port crosLes longues et chaudes soirées d’été sont l’occasion pour le parc national de Port-Cros de proposer dans ses deux cours de parc, des projections cinématographiques gratuites et pour tous en plein air. Des écrans géants sont dressés sur le parvis de la maison du Parc à Porquerolles, et place de l’église sur l’île de Port-Cros pour des soirées ciné à la belle étoile.

Une programmation tournée vers la mer

Entre le 27 juin et le 5 septembre, le public pourra assister à 16 projections. En tout 10 documentaires différents permettront à chacun de s’immerger et de découvrir le monde du silence.

Les films projetés

 – 27 juin (Porquerolles), 21h : Ile Coco, la montagne aux requins, de Rolf J. Moeltgen : palme d’argent du festival mondial de l’image sous-marine 2006, ce film nous fait découvrir cette île au large du Costa Rica particulièrement affectionnée par les squales de toutes sortes.

 port cros 2– 2 juillet (Port-Cros), 21h : Ile Coco, la montagne aux requins, de Rolf J. Moeltgen : palme d’argent du festival mondial de l’image sous-marine 2006, ce film nous fait découvrir cette île au large du Costa Rica particulièrement affectionnée par les squales de toutes sortes.

 – 4 juillet (Porquerolles), 21h30 : Amazone, River of the sun, de Okabé Satochi : palme d’or du festival mondial de l’image sous-marine 2006. La rivière du soleil, l’Amazone abrite des poissons d’eau douce qui doivent s’adapter aux crues et aux sécheresses successives…

 – 9 juillet (Port-Cros), 21h : Eléphants de mer, des agents très spéciaux, de Jérôme Bouvier revient sur l’énigme d’une espèce, l’éléphant de mer, qui réagit de façon différenciée aux changements atmosphériques et océanographiques.

 – 16 juillet (Port-Cros), 21h : Requins sous haute-surveillance, de Christian Pétron et Yves Lefevre, palme d’argent au festival mondial de l’image sous-marine d’Antibes 2007. L’île Malpelo, non loin de la Colombie, est le sanctuaire des requins marteaux à festons qui pourtant souffrent de la pêche illégale et abusive. De la sauvegarde de ces mammifères dépend tout un écosystème…

– 18 juillet (Porquerolles), 21h30 : Naissance d’une île, de Bertrand Loyer, palme d’argent au festival mondial de l’image sous-marine de Marseille. Le film, tourné dans l’archipel des Tonga au coeur de l’océan Pacifique, porte à l’image des phénomènes insolites, de la première éruption sous-marine abyssale à la naissance d’une île, sans oublier les étranges comportements des animaux des grandes profondeurs.

 – 24 juillet (Port-Cros), 21h : Mémoire de Port Cros, un film de Christian Petron, grand Prix du Public au Festival Mondial de l’Image Sous-Marine de Marseille 2011 a été tourné pour commémorer le cinquantième anniversaire de la création du Parc National de Port-Cros. Il nous présente les acteurs de cette création, le fonctionnement du Parc aujourd’hui, ses missions scientifiques de suivi de l’état de santé des fonds marins et nous fait découvrir la beauté de ses paysages préservés, d’hier et d’aujourd’hui.

25 juillet (Porquerolles), 21h30 : Eléphants de mer, des agents très spéciaux, de Jérôme Bouvier revient sur l’énigme d’une espèce, l’éléphant de mer, qui réagit de façon différenciée aux changements atmosphériques et océanographiques.

7 août (Port-Cros), 21h : Mémoire de Port Cros, un film de Christian Petron, grand Prix du Public au Festival Mondial de l’Image Sous-Marine de Marseille 2011 a été tourné pour commémorer le cinquantième anniversaire de la création du Parc National de Port-Cros. Il nous présente les acteurs de cette création, le fonctionnement du Parc aujourd’hui, ses missions scientifiques de suivi de l’état de santé des fonds marins et nous fait découvrir la beauté de ses paysages préservés, d’hier et d’aujourd’hui.

13 août (Port-Cros), 21h : Planète Océan, de Yann Arthus Bertrand et Michael Pitiot. Un film qui raconte nos océans, leurs mystères et leurs souffrances afin de changer le regard que les hommes portent sur ces immensités bleues.

16 août (Porquerolles), 21h30: Planète Océan, de Yann Arthus Bertrand et Michael Pitiot. Un film qui raconte nos océans, leurs mystères et leurs souffrances afin de changer le regard que les hommes portent sur ces immensités bleues.             

20 août (Port-Cros), 21h : Amazone, River of the sun, de Okabé Satochi : palme d’or du festival mondial de l’image sous-marine 2006. La rivière du soleil, l’Amazone abrite des poissons d’eau douce qui doivent s’adapter aux crues et aux sécheresses successives…            

22 août (Porquerolles), 21h30 : Courses d’obstacles des baleines grises : l’équipe de Jean Michel Cousteau a suivi le périple d’une baleine grise et de son baleineau depuis le,lagon de San Ignacio au Nouveau Mexique jusqu’aux eaux froides de l’Alaska.

27 août (Port-Cros), 21h : Naissance d’une île, de Bertrand Loyer, palme d’argent au festival mondial de l’image sous-marine de Marseille. Le film, tourné dans l’archipel des Tonga au cur de l’océan Pacifique, porte à l’image des phénomènes insolites, de la première éruption sous-marine abyssale à la naissance d’une île, sans oublier les étranges comportements des animaux des grandes profondeurs.

29 août (Porquerolles), 21h30 : Les orques du Crozet, de Bertrand Loyer nous familiarise avec les orques, ces mammifères marins intelligents et organisés dont on connait, finalement, très peu de choses.

5 Septembre (Porquerolles), 21h : Salsa, la promesse du retour de Yvon Legars présente les différents cycles de vie des saumons sauvages sous l’angle de la fiction.

Contact presse : Marine Dominguez Tél. 04 94 12 82 38 
Mél. marine.dominguez@portcros-parcnational.fr

Notre partenaire, «2000 Regards sous la mer»

 Fondée en 2000 par Christian Petron, cinéaste animalier de réputation internationale, 2000 regards sous la mer a pour objets, la sensibilisation du public à la connaissance et la défense du monde sous-marin, l’organisation de la tournée dans le Var du Festival Mondial de l’Image sous-marine, le développement de la Manifestation « 2000 regards sous la mer » et la production de documents de communication (audio-visuel, sonores, vidéos, logiciels etc.)

 Soutenue dans ses objectifs par les Collectivités territoriales (Région, Département, Communauté de communes, Municipalités) et les organismes membres de droit (IFREMER, Parc National de Port -Cros, Festival Mondial de l’image sous-marine) l’association, grâce à l’action de ses bénévoles, diversifie ses prestations tant dans le domaine public (Education nationale , Maisons de retraite, Établissements de santé spécialisés etc.) qu’au profit de clubs de plongée, d’associations, de comités des fêtes etc..

2000 regards sous la mer est membre du Réseau mer « éducation à l’environnement » de la région PACA. http://2000regards.org/ <http://2000regards.org/>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *