Pierre Mollo explique l’importance du plancton aux scolaires de Sanary

Découverte du plancton par les scolaires de Sanary, photo Sophie Hourdin-Marty pour l'Encre de mer
Découverte du plancton par les scolaires de Sanary, photo Sophie Hourdin-Marty pour l’Encre de mer

Ouest-Var.info 25 janvier 2014 *

« L’Encre de Mer a une nouvelle fois convié Pierre Mollo, chercheur en biologie marine et spécialiste du plancton. En partenariat avec la commune, il est intervenu auprès des scolaires dans le cadre du programme à l’éducation et à l’environnement durable via l’école de l’eau. Trois classes de CE2 étaient concernées: celles de mesdames Rouvier, Eyssautier et Satti.

Chrystel Massa, responsable du programme EEDD précisait: « Avec l’école de l’eau, les enfants découvrent le circuit de l’eau, son cycle, la vie aquatique, la nécessité d’économiser l’eau… » L’animation pédagogique a commencé sur le port. Pierre Mollo a prélevé du plancton devant les enfants, et leur a expliqué que le plancton végétal était à la base des chaînes alimentaires marines « car il sert de nourriture au zooplancton que mangent ensuite les poissons. Un jour tous les humains mangeront aussi du plancton ». Il rappela l’expérience d’Alain Bombard, auteur du célèbre ouvrage « Naufragé volontaire ». Les élèves ont ensuite écouté ce passionnant intervenant au Petit Galli, avec en toile de fond des images de plancton, quelques vidéos, et de nombreux échanges avec les élèves, totalement fascinés malgré leur jeune âge. Pierre Mollo expliqua que « le plancton était présent dans tous les milieux aquatiques: océans, rivières… Le plancton désigne l’ensemble des êtres vivants, animaux et végétaux évoluant dans l’eau et ne pouvant lutter contre les courants » Il précisa aussi que ces organismes unicellulaires étaient producteurs des « 2/3 de l’oxygène de la planète ». Les enfants eurent aussi l’occasion de mieux saisir l’importance de le préserver: « le plancton est un indicateur précieux. Aujourd’hui la pollution liée aux activités humaines dérègle de plus en plus les milieux aquatiques ». Il expliqua aussi que le plancton pourrait un jour rentrer dans notre alimentation car riche en « antibiotiques naturels, en vitamines et oligo-éléments ». Durant près d’une heure les élèves ont pu poser des questions, et partager un moment passionnant avec Pierre Mollo, qui était accompagné par Elisabeth Tempier et Sophie Marty de l’Encre de mer. »

Pierre Mollo et les scolaires de Sanary, photo Sophie Hourdin Marty Pierre Mollo et les scolaires de Sanary, photo Sophie Hourdin Marty

Pierre Mollo et les scolaires de Sanary, photo Sophie Hourdin Marty  Pierre Mollo et les scolaires de Sanary, photo Sophie Hourdin MartyPhotos de Sophie Hourdin-Marty

Damien Doignot et Pierre Mollo, photo Sophie Hourdin-Marty pour l'Encre de mer
Damien Doignot et Pierre Mollo, photo Sophie Hourdin-Marty pour l’Encre de mer

* Tout le monde, ou presque, dans notre région littorale connaît Damien Doignot, son infatigable élan, son ouverture d’esprit, sa constante bonne humeur alliée à la précision rédactionnelle de ses articles, longtemps parus pour Six-Fours.net. C’est un autre concept journalistique que Damien nous propose depuis peu, avec son site nouvellement créé de Ouest-Var.Info. Pas de publicités agressives ou lancinantes, le site et son journaliste sont financés par un petit abonnement de 3,20 euros par mois. Et au bout d’un mois, les articles sont en accès libre. Alors, si vous êtes intéressés par l’actualité locale et attentifs à un journalisme « artisanal » de qualité, abonnez vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *