La source de Port-Miou contaminée par les boues rouges

contaminatin de la source sous-marine de Port-MiouArticle Wikipedia, l’exurgence de la calanque de Port-Miou et sa contamination par les boues rouges

« Elle pourrait permettre l’alimentation en eau potable d’une grande partie de la Basse Provence à l’est de Marseille, sous réserve de régler le problème de sa contamination par des remontées d’eau de mer à un endroit pour le moment encore inaccessible1. C’est pourquoi la compréhension complète du mécanisme de la contamination saline a fait l’objet d’efforts importants depuis de nombreuses années…. »

1 commentaire

  1. Il s’agit de l’un des exutoires d’eau douce dont la provenance a pour origine le bassin versant de l’Arc administré par le SAGE.
    Il s’agit de la plaine du bassin d’Aix/Gardanne parfaitement répertorié par le BRGM.
    Cerise sur le gâteau, les eaux souterraines au droit de l’usine sont pollués ainsi qu’à Mange Garri (voir arrêtés préfectoraux ) un vaste réservoir communiquant de pollution. A part le tuyau percé il ne parait pas possible que les boues rouges se retrouvent là. Quoi qu’il en soit dépôt dès mardi auprès du commissaire enquêteur d’une demande d’investigations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *