Vidéo : Le poisson et moi

Le poisson et moi Vidéo : Le poisson et moi

Avec l’envie de manger du poisson sans trop savoir lequel, si ce n’est des phrases entendues ici et là, et une notion plutôt abstraite de ces animaux aquatiques, une jeune fille déboule sur le marché aux poissons de Marseille. Elle y rencontre un restaurateur puis un autre qui lui expliquent leurs démarches. Elle croise des pêcheurs et se prend finalement au jeu, embarquant sur un pointu, discutant avec les uns et les autres, rencontrant leurs clients restaurateurs, découvrant les démarches engagées des uns et des autres dont celle d’une plateforme parisienne qui achète à des pêcheurs méditerranéens.

C’est un travail de tout-un-chacun, basé sur des liens de respect et d’amitié, pour satisfaire les clients malgré les contraintes météorologiques et les caprices de cette ressource aléatoire. De retour chez elle, cuisinant un tassergal, elle évoque ces rencontres avec les pêcheurs qui vivent de la nature, les restaurateurs qui s’engagent vis à vis de ces artisans et de la planète. Manger n’est pas seulement un acte ordinaire destiné à nous substanter et nous régaler, il nous relie à la nature, aux producteurs, à la planète…

Cette vidéo a été réalisée par l’Encre de mer et Protis TV dans le cadre d’un projet de recherche sur la pêche artisanale méditerranéenne, mené en coopération avec l’Université Internationale Terre Citoyenne (UITC), l’Université polytechnique de Valencia (Espagne), avec le soutien financier de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *