6 pêcheurs artisans de Méditerranée témoignent

Témoignages d’artisans pêcheurs sur leur activité, sur la gestion prud’homales des hommes et des ressources, sur la préservation des territoires…

Surpêché ou épuisé ? Petits mots, grands effets !

Changer « Surpêché » par « Epuisé » : débat au Congrès des Etats-Unis. Et si les pêcheurs n’avaient qu’une faible part de responsabilité… Qu’en est-il du pétrole, de la chimie, des pesticides, des variations naturelles, du changement climatique ? Un seul mot pour un changement radical des approches scientifiques, des gestions des pêches, et des discours médiatiques…

Un discours sur le territoire touche directement le citoyen

Tant qu’il s’agissait de choisir entre l’épicier du coin et la grande surface – après tout, il était plus aisé de faire ses courses en une fois. Mais la difficulté croissante des jeunes à se loger dans leur région d’origine quand celle-ci est devenue touristique ou résidentielle, les changements climatiques et leur cohorte de tempêtes-incendies-inondations… Poursuivre la lecture de Un discours sur le territoire touche directement le citoyen

Publié le
Catégorisé comme Analyses

Rapport pêche en eau profonde

Dans le cadre du Grenelle de la mer, un rapport multi-partenariale (scientifiques, ONG environnement et professionnels de la pêche) a été rédigé sur la pêche en eau profonde. En conclusion de la première partie sur la durabilité écologique, les rédacteurs recommandent notamment, à propos des engins de pêche, de s’intéresser aux espèces ciblées mais également… Poursuivre la lecture de Rapport pêche en eau profonde

Publié le
Catégorisé comme Analyses

Le Ministre confirme les Prud’homies et fait de la pêche artisanale une priorité…

Suite aux questions posées par l’Union intersyndicale des pêcheurs méditerranéens (UIPMPM) par l’intermédiaire de leur député M. Vialatte, le Ministre répond sur la gestion prud’homale : « La petite pêche côtière, dont l’impact sur l’aménagement du territoire méditerranéen est primordial, fait l’objet d’une attention croissante de la part de l’Union Européenne dans le cadre des débats… Poursuivre la lecture de Le Ministre confirme les Prud’homies et fait de la pêche artisanale une priorité…

Publié le
Catégorisé comme Analyses

« Le poisson n’est pas un produit de masse mais un produit occasionnel qui doit rester festif »

En conclusion Le changement climatique s’accroit, il faut reconstruire les populations côtières de pêcheurs, se pencher sur la renaissance des pêcheries artisanales locales et de leurs engins passifs. Ces pêcheries sont durables depuis des siècles. Nous mangerons « lentement » des poissons, issus de stocks dont nous prendrons soin, plutôt que des poissons volés par… Poursuivre la lecture de « Le poisson n’est pas un produit de masse mais un produit occasionnel qui doit rester festif »

Publié le
Catégorisé comme Analyses

De l’importance d’évaluer les bénéfices de la biodiversité à l’échelle locale…

Le dernier rapport du groupe d’étude  »Economie des écosystèmes et de la biodiversité » insiste sur la nécessité de prendre en compte les services liés aux écosystèmes dans les politiques locales pour des raisons aussi bien économiques que sociales…. Les résultats complets de l’étude devraient être présentés lors de la dixième Conférence des parties (COP 10)… Poursuivre la lecture de De l’importance d’évaluer les bénéfices de la biodiversité à l’échelle locale…

Publié le
Catégorisé comme Analyses